Chargement en cours...

Les questions que vous vous posez

Comment sera calculée ma retraite ?
Votre retraite dépend des régimes dans lesquels vous avez été affilié, de la durée de votre carrière, de vos salaires perçus et d'éventuels paramètres spécifiques (majorations pour enfants, surcotes, décotes, etc).
Vous bénéficierez non pas d'une retraite mais de plusieurs retraites.
En effet, chaque organisme vous allouera une pension ou une rente dont la somme constituera votre retraite totale.
Quand demander ma retraite ?
L’âge du taux plein n’est pas le même pour tous, il varie suivant l’âge du salarié, sa carrière et ses régimes de retraite. La date optimale de la liquidation de retraite dépend de nombreux paramètres. Des estimations de retraite à différents âges de liquidation vous permettent d’optimiser votre retraite.
Combien faut-il de trimestres pour avoir sa retraite à taux plein ?
La règlementation actuelle du régime général de la Sécurité Sociale établit que le taux plein est acquis au terme de 160 à 166 trimestres selon la date de naissance du salarié. La retraite peut-être perçue avec un nombre de trimestres inférieur, dès l'âge d'ouverture des droits.
Je souhaite demander ma retraite, quand et comment déclencher son paiement ?
Lorsque vous souhaitez percevoir votre retraite, vous devez faire le point sur vos régimes d'affiliation (Régime général des salariés, IRCANTEC, MSA, etc).
Un délai de 4 mois est à prévoir.
Quel sera le montant de ma retraite ?
Le mode de calcul des régimes de retraite français intègre un nombre important de paramètres parfois difficilement appréhendables pour les salariés (taux de cotisation, taux d’appel, trimestres au régime général, trimestres autres régimes, bonifications familiales, taux d’abattement, surcote, etc). ParteZENretraite vous fournit des calculs précis selon différents âges de départ à la retraite.
Comment évoluera le montant de ma retraite suivant mon âge ?
Le montant de votre retraite sera fixé au moment de la date de liquidation. Vous devez donc avoir en main des projections vous permettant de décider d’une date optimale en fonction de vos projets personnels.
Puis-je partir en retraite dès 60 ans ?
Il est possible dans certains cas de liquider sa retraite dès 60 ans, les conditions de départ anticipé pour carrière longue concernent un grand nombre de salariés. Attention toutefois à certaines subtilités avant de prendre votre décision !
Suis-je certain de n’oublier aucun de mes droits ?
En retraçant parfaitement votre carrière (contrats de courte durée, emplois saisonniers, changement de statuts, etc), vous bénéficierez du maximum de trimestres et points possibles et pourrez prétendre à des avantages en terme d'âge de départ ou de versements de retraite.
J’ai changé souvent de société et je n’ai pas gardé mes bulletins de paye !
En cas d’erreurs sur vos relevés de droits, les bulletins de payes sont les principaux documents permettant une régularisation. Cependant d’autres possibilités vous sont offertes et permettent de ne pas "perdre vos droits".
Comment régulariser une période manquante sur mon relevé de carrière ?
Il est fréquent que certaines périodes n’apparaissent pas à votre relevé de carrière. Qu’il s’agisse de périodes de chômage, de Service National, de carrière à l’étranger ou encore de stages et premiers petits emplois, vous pouvez demander leur régularisation afin de reconstituer intégralement votre carrière.
Quel est le meilleur moment pour racheter des trimestres ?
Le rachat est désormais possible jusqu'à 64 ans. L’amélioration de votre retraite grâce à un rachat de trimestres dépend de votre carrière, vos différentes rémunérations et vos régimes de retraite. Le coût évolue en fonction de l’âge et vous pourrez juger d’une date de liquidation optimale, notamment grâce à des tableaux synthétiques et plusieurs hypothèses de rachat mises en œuvre.
Ai-je intéret a racheter mes trimestres d´etudes?
Si vous avez obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur (université, grandes écoles, etc), et que vous n’avez pas cotisé de retraite obligatoire en parallèle, vous pouvez racheter des trimestres correspondant aux années d’études. Le rachat de trimestres peut améliorer votre retraite comme il peut s’avérer totalement inutile. Demandez conseil auprès de spécialistes afin de connaître la rentabilité d’un éventuel rachat de trimestres.
Comment cumuler retraite et et activité professionnelle ?
Le cumul emploi retraite a été libéralisé au 1er janvier 2009. Le cumul est désormais possible sans plafond de revenus dès lors que la retraite à été liquidée à taux plein.
Quelles seront les retenues à la source de mes retraites ?
Les pensions de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) sont diminuées de 7,1% au titre de la CSG et de la CRDS. En outre, un prélèvement de 1% vers l’assurance maladie est appliqué aux pensions de retraite complémentaires.
Les nouvelles réglementations ont-elle un impact sur ma retraite ?
Les changements en matière de retraite sont nombreux : libéralisation du cumul emploi-retraite, augmentation de la surcote sur la retraite de base de la Sécurité Sociale, rachat de trimestres après 60 ans, durcissement des conditions de carrières longues, majorations pour enfants, etc. Certains changements doivent être pris en compte car ils peuvent avoir un impact sur votre retraite.
Ai-je droit à un régime de retraite supplémentaire ?
Vous bénéficiez peut-être au sein de votre entreprise d’un ou plusieurs régimes de retraite dit "supplémentaires" qui viendront s'ajouter au régime de base de la sécurité sociale et à tous vos régimes complémentaires.

Et si je décède, que se passera-t-il pour mon conjoint ?
En cas de décès, votre conjoint pourra éventuellement prétendre à une fraction de votre retraite appelée "pension de réversion". Certaines conditions (âge et ressources) doivent cependant être respectées et varient selon les régimes de retraite.